Jour 6 : Triste histoire, bouddha géant et questions anglaises

Publié le par Les Baroudeurs en Lacets

Pour éviter le rush dans le train et le métro, nous décidons de faire un peu la grasse mat' et de ne bouger qu'a 9H.

 

Bye bye Tokyo, on te laisse pour quelques semaines.

 

Nous prenons la direction de Kamakura.

Aie! Merde! Il pleut alors qu'on est pas encore arrivés. Espérons que cela ne dure pas trop. Ben si, ça va durer.

Allons, ce n'est pas quelques gouttes qui vont nous arrêter (fier !!). Prenons parapluie (acheté sur place, transparent, la classe) et imper' et go to the jungle!.

 

Euh, avant d'aller plus loin nous allons faire le plein de nos estomacs (Soba et donburi avec des baby fish pour Lili et une sauce au glaire pour moi : beurk !).

Go ! Même Dora l'exploratrice n'oserait pas aller voir des temples avec Babouche sous la pluie, mais voilà on est pas des Doras (ce terme va rester).

Visite du temple de Hase-Dera, avec son jardin magnifique, ses statuettes, ses carpes, son temple, sa grotte (avec de très jolie statues).

 

Photo-624.jpg

 Ben oui, il pleut ! Mais franchement ça en valait la peine, non ?

 

Photo-630.jpg

Triste histoire :  Toutes les statuettes qui sont présentes dans ce temple sont des offrandes faites par les mères

qui ont perdu un bébé (mort né ou fausse couche). Et croyez moi, il y en avait de ces statuettes.

 

Photo-631.jpg Au dos il y avait des choses de marquées. On suppose que ce sont les noms des gens qui ont fait l'offrande.

 

Photo-638.jpg

Petite statue que je n'aurais pas dû prendre en photo car c'était interdit. Je m'excuse platement, j'ai vu le panneau d'interdiction sur la photo et non sur place. 

 

Photo-653---.jpg

 Un autre jardin ...

 

Photo-650---.jpg

 Un moulin à prière que nous n'avons pas pu voir en fonction, car l'humidité était telle

que'il était formellement interdit de le faire tourner, normal.

 

Bon allez, allons voir le bouddha géant : 20 m tout en bronze. Sur place nous faisons la connaissance de jeunes japonais qui nous parlent anglais, et nous sommes pris en photo avec eux par leur prof.

 

Photo-669---.jpg

 Rencontre impressionnante avec cette gargantuesque statue. On se sent tout petit.

 

Photo-666---.jpg

 Little Poison the star.

 

Photo-663.jpg

 Forcèment, le fond est beau, alors paf : Photo de classe .

 

Photo-661.jpg

 Il y a quand même des courageux pour braver la pluie.

 

Puis petite promenade dans la brousse japonaise et sous la pluie pour rallier d'autres temples Malheureusement la route est coupée et, trempés jusqu'au slip (pourtant en coton de mohair) nous sommes complètement perdus. Aussi, nous demandons le chemin à un charmant policier (je ne pensais pas dire ça un jour) qui nous indique et nous précède jusqu'à un arrêt de bus (il a même attendu que le bus arrive avant de repartir, et a demandé à un petit monsieur qui le prenait de nous indiquer notre arrêt).

 

Le bus japonais et assez drôle car on paie en sortant (mais pas toujours), le chauffeur est équipé d'un micro et énonce d'une voie mélancolique et inaudible chaque arrêt. Une fois à destination, nous rentrons à l'hôtel pour prendre une douche bien chaude et découvrir notre première chambre typiquement japonaise (vive les futons !). Après un thé nous partons manger des okonomiyaki (et oui encore) ou nous nous débrouillons tout seul (le serveur a tout de même eu pitié de nous et nous a donné des retourne crêpe genre la spatule pour sortir les pizzas).

Pas de dessert, c'est dommage c'est la seule chose que les japonais n'ont pas : du sucré.

Allez  zou ! Au lit.

 

NB:

- Les Donburi sont des plats traditionnels japonais, composés d'un grand bol de riz sur lequel on dispose toutes sortes de garnitures: anguilles grillées , Kimchi coréen , poulet et œufs , etc. Par sa facilité de réalisation et la variété qu'il autorise, le donburi est très répandu et chacun peut créer son "Pasonaru-don" en disposant sa garniture favorite sur un bol de riz..

 

- Les sobas sont avec les udon et les ramen, les pâtes les plus consommées au Japon. On les prépare avec de la farine de sarrasin mélangée à de l'eau, que l'on étale sur une plaque et qu'on tranche en fines lamelles d'environ 1 à 2 mm de largeur. On les plonge ensuite dans de l'eau bouillante, comme on le fait pour les pâtes européennes. Elles sont généralement consommées soit dans un bol rempli de mentsuyu chaud (sorte de bouillon), soit rincées à l'eau froide.

 

- Sortie scolaire : Lorsqu'ils sont arrivés au grand Bouddha, Little Poison et votre serviteur se sont fait happer par les scolaires en voyage d'étude. Leur prof d'anglais leur a demandé de parler à des "touristes" et pour ce faire, les enfants avaient tous un cahier où des questions étaient inscrites. Evidemment, le but du jeu étant de ramener des réponses, une signature et une photo... Les enfants se déplaçant toujours en bande, lorsque vous répondez à l'un deux les autres font la queue et attendent leur tour. C'est super mignon, ils sont super courtois, vous offrent souvent des cadeaux (des grues et des casques en papier) et bien entendu le prof ne loupe pas une occasion de venir se présenter et de raconter un peu "l'histoire" de ces enfants. Bref, que du bohneur.

 

- Ces messieurs les policiers : Au Japon, il doit y avoir un "poste" de police tout les 500 m. Ce poste, souvent petit (pour deux/trois personnes), vous servira obligatoirement pour retrouver votre route. Les policiers étant plus qu'habitués, ils se feront un devoir de vous dépanner, vous menant jusqu'à un arrêt de bus, ou jusque devant la porte d'un jardin. N'ayez donc pas peur car même si ils ne vous parleront pas anglais (on sait jamais, imaginez qu'ils fassent une faute ou pire que vous ne les compreniez pas), ils vous aideront avec joie.

Publié dans Japon !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> C'est marrant, peu de temps après mon commentaire, j'ai vu l'info sur le calendrier "du monde" d'un collègue de bureau sur l'arrivée du bouddhisme au Japon<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ils sont trop beaux les jardins japonais...<br /> <br /> Bouddha... y'a des bouddhistes au Japon ?<br /> <br /> Ca doit être sympa les rencontres avec les écoliers !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Wiki : sous l'ère Meiji le bouddhisme est séparé de force du shintoïsme et perd de son influence au profit de ce dernier.<br /> A l'issue du conflit avec les Américains, l'adoption d'une constitution libérale favorisa le développement de sectes néo-bouddhiques souvent inspirées par le Sûtra du Lotus, parmi les plus<br /> connues la Soka Gakkai, la Rissho Kosei-kai, la Reiyukai et d'autres d'inspiration tantrique comme la Shinnyo-En. Ces<br /> mouvements laïcs et militants, par le nombre d'adhérents (plus de 10 millions pour la Soka Gakkai) ont un poids politique considérable au sein de la société japonaise. L'ère moderne connaît des<br /> maîtres zen d'importance, comme Daiun Harada ou Kodo Sawaki. Certains de leurs disciples comme Taisen Deshimaru créent des sanghas importantes en Occident. À l'issue de Meiji, les temples sont relevés mais gardent un certain<br /> nombre de changements, comme le mariage des moines et un assouplissement des règles monastiques. Les temples deviennent un patrimoine qui passe de génération en génération. Temples que les<br /> Japonais continuent de fréquenter aux grandes occasions, souvent indépendamment du courant auquel ils appartiennent. Les formes les plus représentées sont le tantrisme shingon ou tendai, le zen (soto, rinzai ou obaku), l'amidisme (jôdo et shinshu), et l'école Nichiren.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est marrant, on dirait que tu as oublié l'anecdote de la "couleur préférée" ... :)<br /> <br /> <br />
Répondre